Réussir ses achats équitables
Une démarche intégrée
L’achat équitable doit s’inscrire dans une politique globale de développement durable et d’achats responsables. Pour l’achat public, il faut créer les réflexes auprès des élus, des prescripteurs et des acheteurs. Une bonne connaissance de l’offre existante est également importante.
Des astuces pour économiser
Même si les produits commerce équitable ne sont pas nécessairement plus chers, pensez aux groupement de commandes pour réaliser des économies d’échelles, luttez contre le gaspillage et privilégiez chaque fois que possible les produits à la découpe et sans emballages individuels.
Partager ses valeurs
Une fois l’achat équitable réalisé il est important de communiquer sur la démarche afin d’informer les usagers et les consommateurs et de maximiser son impact par une action de sensibilisation.
Bonnes pratiques et paroles de pro
Des démarches d’achat réussies
Plusieurs acteurs français ont réalisé avec succès des achats équitables, à l’image de la ville de Paris ou de La Poste, lauréats des Trophées européens des achats de textile équitable en 2014, ou encore Mouans-Sartoux qui propose du chocolat et des bananes équitables dans les cantines.
Paroles d’élus et paroles d’acheteurs
Vous pouvez témoignez de votre expérience et de vos astuces ici.
Les témoignages les plus utiles seront diffusés ci-dessous ou dans notre newsletter.